Savoir faire : la création d'une pièce de joaillerie
-
La joaillerie française relève d’un savoir-faire unique, gage de qualité.
Créateur Artisan
La fabrication d’un bijou est un art minutieux dont on méconnaît la complexité et la succession des étapes de fabrication.
A chaque stade, l’artisan et le créateur apportent à tour de rôle leur œil d’expert et s’accordent dans la complémentarité.Les pierres
C’est avec des pierres de choix que l’on crée le bijou. Il faut savoir garder un juste équilibre entre la gemme et le métal. -
Lors de notre premier rendez-vous, nous évoquerons les différentes possibilités de créations selon vos goûts et préférences.
Définir votre bijou
Cette approche se fait sur le volume de l’or, sur les couleurs de la pierre de centre ainsi que celles du pavage. Je vous guiderai sur les différentes options de travail en joaillerie.
La fabrication débutera avec votre accord quand tous les points de réalisation auront été définis. Un dessin peut intervenir à ce stade.
Puis vient l’élaboration de la cire, l’étape la plus importante entre vous et moi. -
La cire est un peu notre cahier des charges car la sculpture est à l’échelle de votre futur bijou.
Cire à fonte perdue
Elle est réalisée à partir d’une cire à fonte perdue ou partiellement cire et métal ou encore directement travaillé dans l’or. Tout dépendra du nombre de pierres et de la complexité de cette réalisation.
La cire à tirage unique donnera à l’or un volume infiniment plus propre et plus précis.
-
Le nettoyage
Après sa sortie de la fonte, la bague sera nettoyée afin de ne laisser aucune aspérité visible. Ce travail préparatoire laisse déjà imaginer votre future bague.
-
Si les artisans ont la maîtrise des techniques de fabrication, il ne faut pas oublier que chacun à une sensibilité et une manière différente de travailler. Le choix de l’atelier est donc fondamental.
Sensibilité
C’est particulièrement vrai du sertissage qui est une étape essentielle pour la qualité et la réussite de votre joyau.
-
Pour travailler le sertissage, les pierres et l’armature d’or sont positionnées dans une boule de cire fixée elle-même sur un bâton.
Sertissage
Le bijou est cimenté dans cette boule de cire très dense, qui va durcir afin de protéger les pierres des vibrations qui risqueraient de les fragiliser voire les fracturer.
-
Le premier polissage consiste à adoucir la pièce de joaillerie avec du papier émerisé afin d’unifier la surface.
Le polissage
Puis vient le polissage avec la machine sur laquelle on fait tourner différentes brosses, de la plus dure à la plus soyeuse.
Troisième bain celui du Rhodiage destiné uniquement aux pièces en or gris.
Le rhodium se dépose par électrolyse et donne la couleur blanche au métal, elle fixe la couche de métal en micro-millimètre.